L’Astrologie du corps
Depuis plusieurs mois j’ai des douleurs au niveau du ventre qui me plis en deux … Mon médecin généraliste m’oriente vers un spécialiste en Gastro-entérologue à la Clinique du Palais sur Grasse … Rendez-vous pris en janvier 2019.
Je ne sais pas quoi m’attendre de ce rendez-vous, je viens quelques minutes en avance pour être sûr de ne pas être en retard. J’entend les patients de la salle d’attente discuter entre eux et les pathologies annoncées me semblent loin des miennes … Je suis soulagé ! Je n’ai rien en fait !
Le chirurgien appel mon nom, c’est à mon tour ! Je rencontre cet homme de silhouette de taille moyenne et son visage apparaît pour faire apparaître un homme à âge mur.
Tout de suite le ton est plaisant, il me parle comme si j’étais son ami, cela me détend et me mets en confiance. Cela doit être son style d’approche, cela me convient parfaitement !
Il commence plusieurs questions sur mon hygiène de vie, mon hygiène alimentaire et la question fatidique tomba : « Vous êtes stressé actuellement ? » … Comment lui expliquer que je suis stressé de nature, que les dernières années ont été chaotique entre ma rupture avec Léa et les problèmes de relation avec mon fils ainé sans oublier le décès de ma mère … Je décide de répondre au tac au tac : « Non rien à signaler »
Il semble ravi de ma réponse, et il me propose une fibroscopie pour contrôler cependant que cela doit être rien.
Rendez-vous pris pour cette fibroscopie en avril.
En cette matinée d’avril, me voila au bloc opératoire pour cette intervention.
Après quelques heures, j’ai le compte rendu avec le chirurgien : « C’est quand la dernière fois que vous avez mangé ? », je suis étonné de cette question … je lui réponds : « Comme vous me l’avez demandé, je suis à jeun depuis la veille à 20h ! pourquoi ? » … j’ai peur de la réponse, je ne comprends pas … Il me montre les images de la camera … Tous les aliments sont intacts dans mon estomac et des taches sous présent tout au long de tubes … Il m’informe que mon estomac n’a pas fonctionné, que cela explique mes maux de ventre … Il m’informe que cela est dû à des Helicobacter pylori, il me propose un traitement choc pendant un mois et de refaire une fibroscopie.
Nous programmons l’intervention pour début juillet.
Pendant cet intervalle de temps, j’ai peur … Je me pose des questions … Que ferriez-vous ?
C’est l’heure de la deuxième fibroscopie, on l’avait programmé en fin de matinée …. La veille, je n’avais pas pu manger quelques choses … La peur m’a pris d’un seul coup en me tétanisé … Je passe au bloc opératoire, je plaisante avec le chirurgien avant que l’anesthésiste m’endorme …
Je me réveille avec l’odeur du café que les infirmières avaient préparé pour les patients.
Le chirurgien m’appel pour faire le compte rendu … Il m’annonce « À cette fois votre estomac à marcher ! Bravo ! Cependant … » … Aie, je reste en suspend à la suite de sa phrase … « Vous avez des taches de souches cancéreuses qui provoque des ulcères, ce n’est pas encore très développé, nous allons faire un traitement de chimiothérapie par voix médicamenteuse pendant un mois et surtout pas de stress »
La seule chose qui vient à mon esprit est encore un mois ! C’est la règle en médecine ! Tous les maux s’effacent en trente jours ! … Cela me fait sourire et je pars de la clinique avec le sourire … Le sourire ne resta pas longtemps quand je me suis retrouvé seul à la maison … les larmes commencent à arriver ainsi que les démons noirs lorsque j’assimile cela à la mort de ma mère à la suite d’un cancer des poumons.
Ma question, qui revient sans arrêt dans ma tête, est comment l’annoncer à mes enfants … et surtout quand est ce que cela est le bon moment ? Quand je serais en stade finale ou avant ? … Vous qui me lisez quand le ferriez-vous ?
Germain, mon fils ainé, arrive de sa journée d’école … Il me voit en survêtement sur le canapé, et me rétorque : « Tu n’as rien foutu de ta journée ! » … Là je reste sans voix, c’est vrai que je ne lui avais rien dit … notre communication est chaotique depuis plusieurs mois.
Le prochain rendez-vous est pris pour septembre.
Je vis pendant ces trois mois une grande solitude avec cette maladie dans mon corps … Le traitement me fatigue énormément et me rend héritable … Quelques personnes ont des briques d’informations mais rien de concret.
Je me pose des questions sur ma vie, sur les personnes et sur l’intérêt de la vie … mais surtout la grande question : « Qu’est ce que je fais laisser en héritage ? » … Je ne vous parle pas que matériel …
La fibroscopie de septembre a été un grand soulagement, le traitement a été positif et je n’ai plus de souches cancérologues !
Astrologie de mon corps, les planètes ne sont pas alignées pour que tu m’emportes maintenant. Au plaisir de ne pas te connaître !
Je dois apprendre à ne plus stresser et à mieux écouter mon corps qui est le reflet de ce que je vis au quotidien.
Cela a été une grande leçon de vie … Le corps réagit sur notre mentale, on le sait tous cependant est ce qu’on fait quelques choses pour autant ?
Je fais du sport pour prendre soin de mon corps cependant je ne fais rien pour prendre soin de mon esprit !
Vous qui me lisez, qu’en pensez-vous ?